Dépôt des mémoires de masters de recherche et professionnels/ Deuxième session
Chers étudiants
Le dépôt des mémoires de masters de recherche et professionnels au titre de la deuxième session de l'année universitaire 2022-2023 est ouvert du 13 au 17 novembre 2023 à minuit.
Nous vous rappelons que vous êtes tenu de vérifier votre situation administrative auprès du service de scolarité. Vous devez être inscrit pour l'année universitaire 2022/2023. Si vous ne l'êtes pas ou si vous n'avez pas payé la totalité des droits d'inscription, vous devez régulariser votre situation.
Procédure de dépôt :
Pour faire le dépôt de votre mémoire, il faut vous connecter sur votre compte étudiant sur le site de l'ISG, module "Dépôt des mémoires de masters", remplir les champs demandés et joindre les documents suivants :
- Votre CIN scannée (pdf)
- Le reçu de paiement de l'inscription de l'année universitaire 2022-2023 scanné (pdf)
- Le journal de suivi des activités dans l'établissement d'accueil validé et signé par l'encadrant professionnel, scanné (pdf) (pour les masters professionnels)
- La fiche de validation de stage signée par l'entreprise et scannée (pdf) (pour les masters professionnels)
- Le tableau de suivi de l'encadrement validé par l'encadrant académique (pdf)
- Le relevé de note de l'année M1
- La fiche d'autorisation de dépôt dûment remplie, signée par l'encadrant académique et scannée (pdf)
- La fiche de validation de sujet signée par votre encadrant académique avec laquelle vous avez fait votre dépôt de sujet en avril 2023 ou en 2022 (pour les étudiants réintégrés).
- L'accusé de réception de l'analyse du plagiat qui précise le taux de plagiat (pdf). Nous vous informons à ce titre que le taux de plagiat ne doit pas dépasser 10%.
- La rapport de stage (pdf)
N.B: La fiche d'autorisation de dépôt, le journal de stage, la fiche d'évaluation de stage et le journal de suivi de l'encadrement sont téléchargeables sur le même le module de dépôt en ligne.
Organisation des soutenances :
Une fois le dépôt des mémoires clôturé, une commission des masters sera organisée pour valider la composition des membres de jurys de soutenances.
La date et l'heure de votre soutenance vous seront communiquées par votre encadrant académique.
La présence des encadrants professionnels durant les soutenances des mémoires professionnels est vivement recommandée.
Tirage des mémoires :
Dans une optique de numérisation des procédures et dans une approche 0 papier, vous déposerez votre rapport uniquement en version pdf, en ligne. Cependant, à la demande du rapporteur ou du président du jury de votre soutenance, votre encadrant peut vous contacter pour faire le tirage d'un ou de deux exemplaires de votre mémoire.
Après la soutenance :
Vous êtes tenus de déposer un exemplaire de votre mémoire avec la page de garde mentionnant les membres de jury et la date de la soutenance à la bibliothèque.
Le mémoire doit tenir compte des éventuelles corrections suggérées par le jury sur le plan fond et/ou forme.
Un quitus vous sera alors remis. Il vous servira lors du retrait de l'attestation de réussite au service de la scolarité.
Bon courage pour le dépôt et la soutenance !