09/11/22

Dépôt des mémoires des mastères de recherche et professionnels (2ème session)

Chers étudiants

 Le dépôt des mémoires des mastères de recherche et professionnels au titre de la deuxième session de l'année universitaire 2021-2022 sera ouvert du 14 au 18 novembre 2022 à minuit .
 Nous vous rappelons par ailleurs que vous êtes tenu de vérifier votre situation administrative auprès du service de scolarité. Vous devez être inscrit pour l'année universitaire 2021/2022. Si vous ne l'êtes pas ou si vous n'avez pas payé la totalité des droits d'inscription, vous devez régulariser votre situation.

Procédure de dépôt:
Pour faire le dépôt de votre mémoire, il faut se connecter sur votre compte étudiant sur le site de l'ISG, remplir les champs demandés et joindre les documents suivants:
 
- Votre CIN scannée (pdf)
 - Le reçu de paiement de l'inscription de l'année universitaire 2021-2022 scanné (pdf)
 - Le journal de suivi des activités dans l'établissement d'accueil validé et signé par l'encadrant  professionnel, scanné (pdf) (pour les mastères professionnels)
- La fiche de validation de stage signée par l'entreprise et scannée (pdf) (pour les mastères professionnels)
- Le tableau de suivi de l'encadrement validé par l'encadrant académique (pdf)
- Le relevé de note de l'année M1
- La fiche d'autorisation de dépôt dûment remplie, signée par l'encadrant académique et scannée (pdf)
- La fiche de validation de sujet signée par votre encadrant académique avec laquelle vous avez fait votre dépôt de sujet en Avril 2022 ou en 2021 (pour les étudiants réintégrés) .
- L'accusé de réception de l'analyse du plagiat qui précise le taux de plagiat (pdf). Nous vous informons à ce titre que le taux de plagiat ne doit pas dépasser 10%.
- La rapport de stage (pdf)
N.B: La fiche d'autorisation de dépôt, le journal de stage et de suivi de l'encadrement sont téléchargeables sur le même lien :
 
Organisation des soutenances:
Une fois le dépôt des mémoires clôturé, une commission des mastères sera organisée pour valider la composition des membres de jurys de soutenances.
 La date et l'heure de votre soutenance vous seront communiquées par votre encadrant académique.
 La présence des encadrants professionnels durant les soutenances des mémoires professionnels est vivement recommandée.

Tirage des mémoires:
Dans une optique de numérisation des procédures, vous déposerez votre rapport uniquement en version pdf, en ligne. Cependant, à la demande du rapporteur ou du président du jury de votre soutenance, votre encadrant peut vous contacter pour faire le tirage d'un ou de deux exemplaires de votre mémoire.

Après la soutenance:
Vous êtes tenus de déposer un exemplaire de votre mémoire avec la page de garde mentionnant les membres de jury et la date de la soutenance.
 Le mémoire doit tenir compte des éventuelles corrections suggérées par le jury sur le plan fond et/ou forme.
 Un quitus vous sera alors remis. Il vous servira lors du retrait de l'attestation de réussite au service de la scolarité.
 Bon courage pour le dépôt et la soutenance !