Plusieurs étudiants dans la faculté Paris Dauphine-PSL

Présentation de la vie à l'ISG

Sport

Le sport a été toujours un élément central de la vie à l’ISG Tunis. Le service des activités sportives de l’ISG Tunis offre aujourd’hui :

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Hébergement et Restauration

HÉBERGEMENT L’Office des Œuvres Universitaires pour le Nord propose des logements aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur public et qui remplissent les conditions exigées par la loi en vigueur. Il existe deux types de résidence universitaire : des cités et des foyers universitaires.
- Vous trouverez des chambres toutes meublées dont la surface est d'environ 10 m². Il existe des chambres individuelles, doubles et triples.
- Pour vos toilettes et vos douches à l’eau chaude, il existe des blocs sanitaires en commun à l'étage.
- Pour préparer ou chauffer de petits plats ou si vous préférez vivre un moment de partage en mangeant avec vos amis et collègues…il existe dans chaque étage, des espaces aménagés pour la restauration collective.
- Quel que soit votre foyer ou votre cité universitaire, vous allez bénéficier d’une connexion wifi, d’un espace de lecture, d’une salle de télévision ainsi que d’espaces dédiés aux activités culturelles et sportives.
Pour bénéficier d’un logement universitaire, vous êtes tenus de remplir certaines conditions :
- être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur public.
- La distance séparant votre lieu de résidence actuelle de votre établissement universitaire devant dépasser les 30 km.

Vous êtes nouveau bachelier, il suffit de :
- Disposer d’une affectation dans l'un des établissements d'enseignement supérieur public.
- Remplir la demande de logement universitaire mise en ligne sur le site www. ooun.rnu.tn et relative à l'année universitaire concernée dans les délais prescrits.

Vous êtes étudiante et vous demandez l’hébergement pour la seconde fois ? , il suffit de :
- Disposer d’une inscription dans l'un des établissements d'enseignement supérieur public.
- Remplir la demande de renouvellement du logement universitaire mise en ligne et relative à l'année universitaire concernée dans les délais prescrits.

Les documents à fournir pour l’inscription au foyer :
Pour régler votre inscription, les documents suivants sont nécessaires :
• L’accord d’octroi du logement mis en ligne.
• Le certificat de résidence du père ou tuteur légal.
• Une copie de la carte d'identité nationale.
• Une copie du certificat d’inscription dans un établissement public d’enseignement supérieur.
• Un certificat médical attestant de la bonne santé de l’étudiant.
• Deux enveloppes timbrées dont l’une avec accusé de réception comportant l’adresse exacte de l’étudiant.
• Deux photos d’identité portant le nom et le prénom de l'étudiant ainsi que le numéro de sa CIN.
• Le règlement intérieur régissant les foyers et les cités universitaires portant la signature légalisée de l’étudiant.
• Payer la redevance dont le montant est stipulé par l’accord d’octroi du logement universitaire.

Vous êtes étudiant international, il vous faut :
- L’approbation de la Direction Générale de la Coopération Internationale au sein du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique pour l'attribution d’une bourse et d’un logement à l’étudiant.
- Une inscription dans l'un des établissements d'enseignement supérieur public.

Quels documents fournir pour l’inscription au foyer ?
Vous devez commencer par retirer une demande d’hébergement auprès de nos services que vous allez remplir et fournir les documents suivants :
• L’accord de la Direction Générale de la Coopération Internationale au sein du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique pour l’attribution d’une bourse et d’un logement.
• Une copie des deux premières pages du passeport.
• Une copie du certificat d’inscription dans un établissement public d’enseignement supérieur.
• Une copie de l’attestation de réussite ou du relevé des notes pour les étudiants ayant déjà bénéficié d’un logement.
• La carte de service universitaire pour les étudiants ayant déjà bénéficié d’un logement.
• Deux enveloppes timbrées dont l’une avec accusé de réception comportant l’adresse exacte de l’étudiant.
• Deux photos d’identité portant le nom et le prénom de l'étudiant ainsi que le numéro du passeport.

Et déposer tout le dossier auprès du service concerné pour pouvoir récupérer ultérieurement votre affectation à l’établissement d’hébergement.

RESTAURATION L'Office des Oeuvres Universitaire gère 38 restaurants universitaires (19 indépendants et 19 dans les cités universitaires. Ils offrent au total plus que 5 millions de repas annuellement. - Tous les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur public peuvent bénéficier des services des restaurants. - Les étudiants résidents dans un foyer ou cité universitaire ayant une carte des œuvres universitaire peuvent accéder à tous les restaurants universitaires. - Les étudiants non résidents dans un foyer ou cité universitaire doivent s'adresser à l'administration du restaurant qui se trouve à la proximité de l’établissement d'enseignement supérieur pour avoir la carte de restauration. - Comme la restauration universitaire est subventionnée par l'Etat, le prix d'un repas ne dépasse pas les 200 millimes (0.2 dinars). - Les tickets repas sont vendus dans les restaurants par planche de dix. La carte de restauration ou la carte des œuvres universitaires pour les étudiants résidents dans un foyer ou cité universitaire est la seule pièce exigée pour acheter des tickets. Pour plus d’informations visiter le site de L'Office des Oeuvres Universitaire pour le Nord : www.ooun.rnu.tn